Cherchez la femme, d’Alice Ferney (France)

Publié le par sabine

C’est l’histoire de Serge, examinée du point de vue psychologique, depuis avant sa naissance jusqu’à sa mort, en insistant sur les femmes qui l’ont entouré.

La jeunesse de sa mère, Nina, fille de mineur immigré, sa rencontre à 17 ans avec Vladimir, ingénieur des mines, qui permet à Nina de changer de groupe social. La naissance de Serge, de son frère, ses brillantes études, ses amies et amantes. Marianne, qui le pousse au mariage, la relation problématique de Marianne avec sa mère. La création de son entreprise « Plexus », spécialisée dans le conseil aux entreprises : il donne des conférences, il est entièrement dans le « paraître » – et ça marche. La naissance des enfants, son indifférence aux problèmes familiaux du quotidien, entièrement assumés par Marianne. La réussite professionnelle de Marianne, et, après la naissance du troisième enfant, la maîtresse, le divorce, la rupture avec la maîtresse, la mort des parents,…

Une analyse psychologique fine et approfondie, que j’ai parfois trouvée lourde : trop d’insistance sur certains détails psychologiques, au point que j’ai parfois sauté des paragraphes, pensant « oui, c’est bon, j’ai compris ». Ce livre fait 550 pages…

Un livre pour ceux qui aiment les analyses psychologiques à l’intérieur du couple (comme souvent dans les livres d'Alice Ferney).

Publié dans romans français

Commenter cet article