Le livre du roi, d'Arnaldur Indridason (Islande)

Publié le par sabine

Valdemar, jeune islandais, part continuer ses études à Copenhague. Son professeur, un vieil homme loufoque et spécialisé dans les manuscrits islandais anciens, l'entraîne dans une quête invraisemblable : retrouver le précieux "Livre du roi", manuscrit islandais du XIIIe siècle, qui était déposé aux Archives du Danemark, et qui a été volé alors qu'il en avait la responsabilité. Ce manuscrit attire la convoitise de collectionneurs de livres anciens, mais aussi des "wagnérianistes", nationalistes allemands basant leur mythologie sur l'ancienne littérature islandaise. Ils sont prêts à torturer et même tuer pour s'approprier ce livre disparu dans le bombardement de Berlin en 1945.

La quête de Valdemar et son professeur sera terrible, dangereuse et même mortelle... On suit les hésitations de Valdemar, jeune homme tranquille plutôt enclin à l'étude, souvent prêt à renoncer à suivre son professeur dans cette aventure.

Ma lecture fut un peu laborieuse, peut-être parce que j'ai du mal à partager cette vénération pour les manuscrits anciens et la mythologie romantique nordique...

Publié dans romans étrangers

Commenter cet article