L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA, de Romain Puértolas (France)

Publié le par sabine

Ouf, un livre drôle !

Oui, j'ai beaucoup ri en le lisant.

Mais il n'est pas que drôle. Le voyage du fakir Ajatashatru (difficile à prononcer, mais l’auteur donne des indices pour y arriver) l'amène à rencontrer des immigrés clandestins. Des clandestins qui cherchent continuellement à passer en Angleterre, qui sont continuellement refoulés dans un pays au hasard, et dont l'auteur dit :

« L'Indien venait de comprendre qu'il avait devant lui les vrais aventuriers du XXIe siècle. Ce n'étaient pas des navigateurs blancs, dans leurs bateaux à cent mille euros, leurs courses à la voile, leurs tours du monde en solitaire dont tout le monde se foutait sauf leurs sponsors publicitaires»

Un détour par la Libye, et voici ce que voit Ajatashatru : « Alors qu'elle arrivait à la hauteur du poste de garde, la petite souris indienne assista, impuissante, au racket d'un très jeune Africain par deux militaires armés jusqu'aux dents. L'un des deux hommes avait plaqué l'étranger contre un mur et l'autre était en train de lui faire les poches, nonchalamment, la clope au bec. Ils lui prirent les quelques billets qu'il avait et son passeport. Ils en tireraient un bon prix au marché noir. Puis les militaires crachèrent par terre et regagnèrent leur guérite en s'esclaffant. »

Si si, c'est un livre très drôle. C'est l'histoire fakir qui vient en France dans le but de s'acheter un lit à clous chez IKEA. Il arrive avec un seul billet de 100€, qui a le défaut de n'être imprimé que d'un seul côté. Il partira contre son gré en Angleterre, en Espagne, en Italie, en Libye, puis retour en France. Il rencontrera beaucoup de gens, et reviendra de cette aventure complètement transformé...

Publié dans romans français

Commenter cet article

LaClaire 30/03/2014 09:49

Pourquoi je ne trouve jamais ce genre de livres à ma bibliothèque ? Peut-être parce que je n'y vais pas assez souvent...

sabine 30/03/2014 20:13

c'est un livre qui a beaucoup de succès, il doit sortir souvent... Réserve-le !

Marilys 22/03/2014 20:18

ah bon , c'est bien ? parce que le titre m'a fait reculer, je vais le prendre à la bib, alors....