Un certain Cervantès, de Christian Lax (France)

Publié le par sabine

Un Don Quichotte contemporain...

Mike Cervantès, américain, ne comprend pas pourquoi, lorsqu'il donne son nom et son prénom dans les administrations, son prénom est régulièrement transcrit « Miguel ». C'est au cours d'un séjour en prison, où il s'occupe de la bibliothèque, qu'il fait connaissance de l'auteur de Don Quichotte.

Il a un sacré caractère, le bonhomme ! Après avoir perdu une main à la guerre en Afghanistan, il rentre aux USA où il reste en dehors de la société. Il part sur la route au volant de sa vieille Ford Mustang, et récupère un « latino » entré illégalement aux USA, qu'il appelle « Sancho ». L'écrivain Miguel Cervantès intervient régulièrement dans sa vie, qui commence à ressembler à la fois à celle de Don Quichotte et à celle de son auteur.

Une superbe bédé : une histoire captivante, un personnage touchant, des allusions à la littérature censurée, un dessin (noir et blanc) très beau, avec les paysages immenses des USA, des visages et des regards très expressifs, des scènes nocturnes parfaitement rendues... Un vrai coup de cœur !

Publié dans bédés

Commenter cet article