Chroniques de Jérusalem, de Guy Delisle (France)

Publié le par sabine

Une bédé comme on en voit pas mal depuis quelques années : des petites scènes de la vie quotidienne de l'auteur, un dessin très simple.

La femme de Guy Delisle travaille pour MSF, ce qui les amène à aller vivre une année à Jérusalem, avec leurs deux enfants, dans un appartement de Jérusalem-Est (quartier annexé par Israël depuis 1967). Découverte d'un pays où de nombreuses communautés se côtoient et se haïssent, toujours au nom d'une religion ou d'une origine différente. Guy Delisle a de l'humour (il en faut!), et m'a bien fait rire plusieurs fois. Par exemple lorsqu'il croise une voisine musulmane, recouverte entièrement d'une burka noire, y compris les gants noirs ; il se demande « mais pourquoi ne porte-t-elle pas aussi des lunettes fumées ? » La vie s'organise, les enfants vont à l'école (écoles chrétiennes), les allers et retours en voiture sont fastidieux dans les embouteillages, les attentes dans la foule devant les check-points, la recherche de parcs pour enfants,...

C'est un peu le regard de Candide à Jérusalem. Très intéressant pour connaître la vie quotidienne dans cette ville et ce pays !

Publié dans bédés

Commenter cet article