Ce monde disparu, de Dennis Lehane (États Unis)

Publié le par sabine

En 1943, de nombreux hommes sont partis faire la guerre en Europe L'effort économique et humain fait par les États-Unis créé des difficultés à la mafia. Joe Coughlin fait partie de l'équipe de direction de l'une des organisations qui sévissent sur Tampa. Il s'est un peu retiré des activités les plus violentes, mais reste un « conseil », et ses investissements bien placés permettent à beaucoup de gagner de l'argent. Il est donc plutôt aimé dans le milieu. Sa femme, d'origine cubaine, a été assassinée quelques années auparavant, et il reste maintenant seul à élever son fils Tomas qui a 10 ans. Quand il apprend qu'un contrat a été lancé sur sa tête, il a du mal à y croire, tant il pense n'avoir aucun ennemi. Ne sachant pas d'où vient la menace, il n'arrive plus à dormir. Et comment faire pour garder son fils en dehors de tout ça ? Comment empêcher qu'il devienne orphelin ?

Une fine analyse psychologique d'un gangster qui s'aperçoit qu'il ne peut avoir confiance en personne, même à l'intérieur de « la Famille », et qui doit jouer fin pour arriver à s'en sortir... ou pas !

Un roman très rythmé, prenant.

Publié dans romans policiers

Commenter cet article

LaClaire 03/03/2016 18:47

Je suis en train de le lire ! J'aime bien, c'est la suite des 2 autres qui parlent de la mafia aux US entre les 2 guerres. On comprend mieux comment certaines fortunes se sont bâties ...

sabine 03/03/2016 21:01

Je n'ai lu que le 1er tome "Un pays à l'aube". Ils sont assez indépendants pour qu'on ne perde rien si on en rate un (du moins, c'est ce qui m'a semblé).