Danser les ombres, de Laurent Gaudé (France)

Publié le par sabine

Cette fois, Laurent Gaudé situe son roman en Haïti. Il commence juste avant le terrible tremblement de terre de 2010. La structure du roman m'a fait penser à « Ouragan » : présentation et rencontre des personnages, arrivée de la catastrophe, bouleversements de leurs vies.

Lucine est une jeune femme qui part à Port-au-Prince. Elle n'y connaît pas grand-monde. Saul lui est présenté, afin qu'il lui trouve un hébergement. Il l'amène dans une grande maison où se retrouvent souvent tous ses amis. Belle rencontre de plusieurs personnages, heureux d'être ensemble et goûtant le bonheur de vivre après – pour certains – des moments difficiles sous la dictature de Duvalier. Lucine y trouve sa place et décide de ne plus repartir. Surtout parce que sa rencontre avec Saul ressemble à un coup de foudre... Mais le jour suivant, le tremblement de terre bouscule tous les projets. Les amis se cherchent, les familles sont séparées, des immeubles ont disparu, des rues sont défoncées, des quartiers ont dévalé la pente,... Errances pour retrouver les êtres chers, fouille des ruines pour dégager les jeunes infirmières de l'école où Saul enseignait. Les morts se mélangent aux vivants, les esprits vaudou se vengent... L'intervention de Dame Petite sera rude mais efficace pour remettre tout en ordre.

Laurent Gaudé nous offre à nouveau un roman magnifique, avec des personnages attachants, sur fond de l'histoire d'Haïti. C'est passionnant.

« Personne n'avait remarqué que les oiseaux s'étaient tus, que les poules, inquiètes, s'étaient figées de peur. Personne n'avait remarqué que le monde animal tendait l'oreille tandis que les hommes, eux, continuaient à vivre.

Mais tout d'un coup, sans que rien ne l'annonce, d'un coup, la terre, subitement, refusa d'être terre, immobile, et se mit à bouger...

Durant trente-cinq secondes qui sont trente-cinq années... »

Lisez-le !

Publié dans romans français

Commenter cet article