Fantôme, de Jo Nesbo (Norvège)

Publié le par sabine

Une incursion effrayante dans le monde de la drogue.

Harry Hole revient de Hong-Kong en urgence : il a appris que Oleg, le fils de son grand amour (dont il est séparé), et dont il s'est occupé dans son enfance, a été arrêté pour meurtre. Ce sera pour Harry en enquête difficile dans les milieux de la drogue à Oslo.

Il se heurte au mutisme des dealers, à la corruption dans les hauts niveaux de la police et de l'administration de la ville, à la puissance des trafiquants. Tous se sont alliés. Ils ont trouvé un équilibre qui les satisfait, aussi bien du point de vue de la tranquillité de la ville que de leur intérêt personnel (argent, pouvoir...) Bien au courant de l'évolution de l'enquête d'Harry, ils ont de bonnes raisons de le faire disparaître.

Nombreuses sont les fausses pistes : Jo Nesbo nous donne des indices qui s'avèrent être foireux. Notamment avec une ratte qui veut à tout prix rejoindre sa portée dans le nid dont l'entrée est bouchée par le corps d'un (presque) cadavre... Plusieurs grandes surprises à la fin du livre, et les dernières pages laissent supposer que l'auteur s'est débarrassé définitivement de son héros... (?)

Un conseil : mieux vaut lire la série des « Harry Hole » dans l'ordre, car il y a de nombreuses allusions à ce qui s'est passé avant. Ça ne m'a pas trop gênée, mais j'ai regretté de ne pas avoir suivi l'ordre chronologique.

Publié dans romans policiers

Commenter cet article

LaClaire 19/07/2016 10:58

Je suis d'accord avec ton dernier conseil !