Le bonhomme de neige, de Jo Nesbo (Norvège)

Publié le par sabine

La première scène a lieu en 1980, et on se doute qu’elle est à la base de la suite… Premier bonhomme de neige.

Ensuite, tout (ou presque) se passe pendant 22 jours en novembre 2004 ; les premières neiges arrivent sur Oslo. Des femmes disparaissent, on retrouve parfois leur cadavre, et toujours un bonhomme de neige à proximité.

Harry Hole est cette fois aidé par une jeune policière qui vient d’arriver à Oslo. Elle semble très efficace, mais a parfois un comportement étrange. Mathias, le nouveau compagnon de Rakel (le grand amour de Harry), est médecin, et il aide aussi Harry : il lui donne des renseignements sur un chirurgien plastique que plusieurs des femmes disparues ont consulté.

Nombreuses fausses pistes, et bien sûr, manipulation. Harry devra de nouveau faire preuve d’une grande perspicacité pour découvrir la vérité, et sauver Rakel d’une situation extrêmement dangereuse...

Un « grand » Nesbo !

Est-ce le traducteur ou l’auteur que je dois remercier pour un zeugme que j’ai savouré : « Vingt-cinq secondes plus tard, Harry avait descendu la moitié de l’escalier et Tresko la moitié de la canette que Harry lui avait lancée. » ?

Publié dans romans policiers

Commenter cet article