Un bruit étrange et beau, de Zep (Suisse)

Publié le par sabine

Oubliez toutes les bédés pour enfants de Zep (Titeuf,…), ça n’a rien à voir !

Un moine chartreux, Don Marcus, s’est retiré du monde depuis 25 ans. Il est entré dans le silence, et vit dans la chartreuse de Valsainte une vie extrêmement simple. Mais un jour, le père supérieur lui demande de se rendre à Paris pour l’ouverture du testament de sa tante. Le toit de l’abbaye a besoin d’une réfection, et l’argent manque…

Voilà donc Don Marcus replongé pour quelques jours dans la vie : le bruit, les couleurs, les odeurs. La foule, le train, la ville… la famille ! Sa tante, qui n’a pas accepté son engagement religieux, lui réserve une dernière surprise. Don Marcus confronte son engagement à la vie réelle. « Je ne suis sûr de rien, je me contente de croire ». Les caractères des personnages, leurs sentiments, leurs interactions,… tout est bien vu.

Les dessins sont simples (beaucoup de visages expressifs, ouverture et fermeture du livre sur un paysage des Alpes magnifique), le choix de la couleur unique selon la période décrite (le présent, les souvenirs, l’imagination,…) facilite la compréhension, les différents personnages sont palpables… Bref : une BD « étrange et belle » !

Publié dans bédés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article