Tous les démons sont ici, de Craig Johnson (USA)

Publié le par sabine

Walt Longmire est shérif dans le Wyoming et doit escorter trois truands-escrocs-assassins jusqu’à un lieu où le FBI les prendra en charge. Parmi ces assassins, le plus dangereux est Raynaud Shade, un indien sociopathe bizarre, habité par des « esprits ». Mais suite à ce transfert, Shade s’enfuit dans la montagne en prenant des otages. Et pour tout compliquer, ça se passe pendant une terrible tempête de neige. C’est Walt Longmire qui va le traquer, d’abord à pieds, puis en scooter des neiges, puis de nouveau à pieds. Nous suivons cette traque à travers la montagne, et pendant la tempête de neige. Walt reçoit l’aide d’un immense indien vivant dans une grotte, Virgil White Buffalo. Des faits étranges se passent, magie indienne ou délire ? Le narrateur semble accéder à une conscience différente, il subit un grave accident, dont il se sort difficilement, il est complètement gelé, mais aussi brûlé dans un incendie de la forêt...

Épuisant ! Car bien sûr, le lecteur a tendance à s'identifier au narrateur. Donc si vous aimez marcher dans les tempêtes de neige, dans une montagne hostile, à la poursuite d’un psychopathe, n’hésitez pas, précipitez-vous sur ce livre. Vous allez être glacé ! Moi, j’ai eu du mal. De nombreux détails donnés sur la configuration de la montagne m’ont parus inutiles car on n’a pas accès à une carte des lieux. Et dès le premier chapitre, j’ai eu du mal à suivre les personnages, jusqu’au moment où j’ai enfin compris que l’un d’eux était nommé de 4 façons différentes (Santiago = Sancho = Saizarbitoria = le basque). Peut-être aussi mon erreur est-elle de ne pas avoir commencé par le premier roman avec ce héros Walt Longmire, car il semble que je n’aie pas compris certaines choses qui font peut-être allusion à ce qui s’est passé précédemment. Enfin, je ne trouve pas que ce roman soit un "polar" (comme il est défini sur la 4è de couv.), car il n'y a pas d'enquête, juste une longue marche dans la montagne enneigée.

Bref, une lecture difficile.

Je profite de ce "post" pour dire à ceux qui me suivent depuis plusieurs années que je regrette beaucoup qu'overblog m'ait supprimé la possibilité de faire une liste par auteurs (liste supprimée il y a quelques mois). Reste un petit cadre de recherche dans la colonne de droite (sous "articles récents") qui permet d'aller chercher un titre, un auteur, un mot du résumé. Mais ce n'est pas le même service.

Publié dans romans policiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LaClaire 20/06/2017 11:18

Je viens de le finir, et je l'ai adoré ! Il est bien dans la lignée des autres livres de l'auteur. C'est vrai que ce n'est pas vraiment un polar. J'aime beaucoup la force de la nature et des éléments, le côté mystique indien, la narration souvent exprimée par sous-entendus. Peut-être que connaitre les autres romans est indispensable pour entrer dans celui-ci.

sabine 20/06/2017 12:51

c'est vrai que, depuis le début de l'année, j'ai du mal à lire, plus envie ! Je n'ai pas dû choisir le bon moment pour le lire.