A la trace, de Deon Meyer (Afrique du Sud)

Publié le par sabine

a la traceEncore un roman captivant de Deon Meyer. Mais comment le résumer ? La 4è de couv. n’est pas mal (oui, je sais, c’est de la facilité, ou de la paresse, mais voilà, c’est l’été, ici il fait chaud, le jardin m’appelle avec ses pucerons, ses plantes envahissantes, ses fleurs fanées…) :

« Chacun des protagonistes de ce roman aux intrigues apparemment distinctes laisse des traces. Toutes, à un moment donné, vont se croiser.

Milla, mère de famille qui plaque son foyer et rejoint l’Agence de Renseignement Présidentielle au moment où un groupuscule islamiste s’agite de manière préoccupante. L’aventurier Lemmer qui protège le transfert à la frontière du Zimbabwe de deux inestimables rhinos noirs. Lukas Becker, l’archéologue aux prises avec les gangs de la plaine du Cap. L’ex-flic Mat Joubert, devenu détective privé, chargé d’enquêter sur la disparition d’un cadre de l’Atlantic Bus Company.

Comparée à l’univers du polar américain (corruption, drogue, prostitution), la matière romanesque de À la trace, qui allie « le monde animal, inhérent à notre culture », des contrebandes pittoresques, l’émancipation des femmes, la culture gangsta des villes, frappe par sa richesse et sa diversité.

Deon Meyer est un des rares auteurs qui, tout en maîtrisant avec brio les règles du genre, ouvre grand le champ des problèmes contemporains de son pays. »

Trois histoires vues de trois points de vue : Milla, Lemmer et Mat Joubert. Elles sont reliées par un point de détail. Et à chaque fois, on se demande quel est ce lien, on imagine quelque chose, on se plante bien sûr (enfin, moi c’est ce qui m’est arrivé, vous seriez peut-être plus perspicace). Ce roman mêle l’espionnage (y compris la CIA), la politique, la religion, le terrorisme (Al Qaïda), la contrebande, tout en dépeignant des personnages  attachants, sur la toile de fond de l’Afrique du Sud. Très différent des romans policiers « classiques », style Agatha Christie (je ne cite qu’elle pour ne pas vexer des auteurs contemporains…)

Découvrez cet auteur de toute urgence !

Publié dans romans policiers

Commenter cet article

LaClaire 02/07/2012 06:36

J'ai hâte de le lire ! Il va falloir que je campe à la bibliothèque pour l'avoir ...