En cuisine avec Alain Passard, de Christophe Blain (France)

Publié le par sabine

plassardChristophe Blain a passé plusieurs années à suivre Alain Passard dans son restaurant et dans ses jardins. Il nous offre là une superbe bédé, avec des recettes qui semblent faisables (presque toutes) et simples. Les personnages (les cuisiniers, les jardiniers, et bien sûr et surtout, le chef) sont « croqués » avec humour et efficacité : on remarque leurs expressions, on admire l’efficacité de leurs gestes, on comprend leurs pensées. Alain Passard nous apparaît comme un esthète du légume : il commence tous ses plats en disposant les ingrédients crus ensemble, comme s’il faisait un tableau, pour juger s’ils vont s’équilibrer. Il travaille sur l’harmonie des couleurs, des arômes, des formes ; il cherche à intervenir le moins possible. Christophe Blain se dessine aussi lui-même, avec dérision, nous montrant ses étonnements, ses questionnements, ses extases.

Un vrai régal, cette bédé, je la conseille même à ceux qui ne cuisinent pas ! J’avais déjà aimé, du même auteur, « Quai d’Orsay » : Dominique de Villepin en pleine action.

Publié dans bédés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marilys 09/05/2012 21:20

ah le genre de livre que j'adore!

sabine 10/05/2012 20:05



oui, je suis sûre que tu l'aimerais... et en plus, tu serais bien capable de tenter ses recettes ! (mais je ne sais pas ce qu'en penserait Alain : il n'y a presque que des recttes de légumes...)