La vie très privée de Mr Sim, de Jonathan Coe (Angleterre)

Publié le par sabine

vie privée sim Max Sim, la quarantaine finissante, est en pleine dépression. Sa femme l’a quitté 6 mois auparavant, sa mère est morte il y a déjà longtemps, il a très peu de relations avec son père, et son meilleur ami, Chris, ne veut plus le voir… Il est terriblement seul, cherche à avoir des contacts, mais ce n’est pas facile : dans un avion, il bavarde longuement avec son voisin… qui meurt soudainement d’une crise cardiaque ; il réussit à faire connaissance d’une jeune fille étrange dans un aéroport, enregistre son n° de téléphone sur son portable, et, arrivé chez lui, se fait voler son portable… Tout va mal !

Il accepte une proposition de travail d’une petite entreprise naissante : aller en voiture (une belle Toyota, avec GPS) jusqu’à l’extrême nord de la Grande Bretagne, pour lancer sur le marché un produit nouveau : des brosses à dents de conception écologique (manche en bois, soies naturelles). Un grand voyage qui lui donnera l’occasion de passer voir les parents de Chris, puis sa femme et sa fille (parties vivre dans le nord), puis Alison, la sœur de Chris… rencontres plutôt ratées. La seule personne avec laquelle il arrive à bien s’entendre, c’est… la belle voix féminine de son GPS, qu’il surnomme Emma, dont il tombe amoureux et à qui il confie ses pensées. La fin de son voyage (annoncée dès le début du livre) est délirante !

Max lit un certain nombre de textes, qui tous le perturbent. D’abord, l’histoire d’un navigateur solitaire imposteur devenu fou en pleine mer, puis une nouvelle écrite par sa femme sur un épisode important de leur vie commune (texte qu’il s’est procuré d’une façon peu avouable), puis un texte écrit par Alison, le mettant également en scène, et enfin un texte écrit par son père, lui révélant sa vraie personnalité.

Le dernier chapitre est particulièrement savoureux, ne le ratez pas ! Il permet de terminer ce livre sur un grand éclat de rire.

Publié dans romans étrangers

Commenter cet article

marilys 25/02/2012 21:48

moi ça m'a barbé.....je l'ai lu jusqu'au bout mais je me suis ennuyée et je n'ai pas trouvé drôle, plutôt déprimant ...

LaClaire 20/02/2012 17:22

Bonne idée, je le chercherai mercredi à Marsannay. J'avais peur que ce soit triste, mais apparemment non :-)

sabine 20/02/2012 19:22



C'est vrai que globalement, c'est une histoire un peu triste. Mais certains détails sont assez drôles (par exemple, la relation avec Emma...). Et vraiment, le dernier chapitre change complètement
l'idée générale qu'on en a !!!