Les ignorants, d’Etienne Davodeau (France)

Publié le par sabine

 

ignorants2 « Récit d’une initiation croisée »

Etienne Davodeau, auteur de bandes dessinées, va découvrir le monde du vin. Richard Leroy, vigneron, va découvrir le monde de la BD. Ces deux-là sont passionnés ; le défi est de faire partager leur passion… C’est réussi !

Les dessins de Davodeau sont tout en nuances de gris, tellement bien faits qu’on voit les couleurs ! Les personnages sont bien « croqués » (pas comme cet auteur qui, ne sachant pas dessiner les nez, affuble ses personnages de becs… voir p. 56 ). On sent que l’auteur aime les gens (je le savais, ça se voit dans tous ses livres) : il sait les rendre « vrais », avec leurs expressions, leurs gestes, leur manière d’être. Dans cette BD, on apprend en même temps que l’auteur, au fil des saisons : les vignes, les terroirs, la taille, les fûts, les « manquants », la biodynamie, le décavaillonnage, la dégustation, l’utilisation du soufre, la vendange… Davodeau participe à tous les travaux du vigneron.

Leroy emmène Davodeau voir des copains vignerons dans le Jura, en Corse, en Dordogne ; il le traîne dans les salons de vins. Davodeau emmène Leroy voir des copains auteurs (Gibrat, Marc-Antoine Mathieu, Emmanuel Guibert), il le traîne chez son imprimeur en Belgique, chez son éditeur à Paris, à des festivals de BD, à une exposition Moebius. Leroy lit toutes les BD que lui impose Davodeau, il apprécie certains auteurs, pas d’autres. Davodeau goûte à des dizaines de vins, en apprécie certains, pas d’autres… Quel échange !

Deux découvertes pour le prix d’une !

Ajout le 8 mars 2012 : ce matin à 7h56, sur France Culture, Philippe Meyer a fait sa chronique sur ce livre... écoutez-le !

Publié dans bédés

Commenter cet article

Laurence 18/04/2012 21:09

Ah oui ! Quel bonheur de lecture ! J'adore l'humour candide de Davodeau, et son amour des gens de toutes sortes. Et, avec cet opus-là, j'en viendrais presque à apprécier le vin !!!

sabine 18/04/2012 21:31



un verre de bon vin et une bonne bédé = le paradis !



sylvie barot 12/03/2012 20:21

j'ai eu beaucoup de plaisir à lire, regarder, apprendre,... mais quelle chute vertigineuse quand la fin surgit: On est là bien installé entre ces deux personnages, on commence à s'y croire et tout
à coup, tout s'arrête, c'est fini, le vin est tiré, la Bd terminée, et ...

sabine 12/03/2012 21:20



eh oui, c'est la vie !!! on va attendre le prochain album !