Paradis conjugal, de Alice Ferney (France)

Publié le par sabine

paradis-conjugal.gif Elsa regarde le film de Mankiewicz "Chaînes conjugales".

Dans ce film, 3 amies passent leur journée à accompagner des enfants d’un orphelinat sur un bateau, pour un pique nique sur une île. Elles auraient dû être 4, mais la 4ème n’est pas venue : elle leur a fait parvenir au moment du départ le message "Je pars avec l’un de vos maris". La journée se passe dans l’inquiétude. Chacune a des raisons de penser que c’est son mari qui est parti. Des flash-back montrent des scènes de leur vie conjugale leur laissant des doutes...

Elsa, au fur et à mesure de déroulement du film, pense à sa propre vie conjugale : son mari lui a annoncé la veille qu’il ne rentrerait plus à la maison. Elle se remémore leur première rencontre, réfléchit à l’évolution de leur couple, cherche à comprendre ce qui s’est passé.

Un beau livre plein d’émotions qui se termine en apothéose du désir amoureux !

J’ai eu un peu de mal au début, peut-être à cause d’une écriture qui m’a parue un peu lourde, avec de nombreuses parenthèses, mais je ne regrette pas de m’être accrochée : Alice Ferney décortique les relations dans le couple avec une grande attention et une grande finesse.

Publié dans romans français

Commenter cet article

LaClaire 15/02/2012 08:19

Je l'ai lu celui-ci, je l'avais adoré ! D'ailleurs c'est probablement toi qui me l'avais conseillé...
Moi qui oublie systématiquement l'histoire, le titre et l'auteur dans la semaine qui suit le moment où j'ai fini le livre, ça va m'être bien utile :-)

sabine 15/02/2012 14:00



J'espère que tu as vu le film de Mankiewicz...