Un café maison, de Keigo Higashino (Japon)

Publié le par sabine

un-cafe-maison.jpgQue de tasses de café bues dans ce roman policier !

Yoshitaka Mashiba annonce à sa femme Ayané son intention de divorcer, pour la raison qu’après 1 an de mariage, elle n’est toujours pas enceinte. Et comme il a une liaison avec une autre femme, ça tombe bien… « Elle jeta un coup d’œil sur sa coiffeuse en pensant à la poudre blanche cachée au fond du dernier tiroir de droite, dans un sachet en plastique soigneusement fermé ». Ayané part quelques jours chez ses parents, et pendant son absence, son mari meurt après avoir bu une tasse de café contenant de l’arsenic.

Donc tout le suspense de ce livre n’est pas de découvrir qui est l’assassin, puisque l’auteur nous a donné un indice précieux dès le début, mais c’est de comprendre comment ce crime a été possible, et de voir comment les policiers vont réussir à démêler l'affaire, alors qu’ils sont face à « un crime parfait » ! Les deux policiers chargés de l’enquête se laissent un peu emporter par leurs a priori : l’un, Kusanagi, est tout de suite tombé sous le charme d’Ayané et la croit donc innocente ; sa collègue, Kaoru, la croit coupable. Tous deux vont enquêter de façon à confirmer leur conviction. Kaoru fait intervenir Yukawa, un physicien ami de Kusagani, pour avoir son avis de scientifique. On suit avec beaucoup d’intérêt leur enquête, leurs affrontements, leurs discussions, leurs désaccords, leurs déductions.

Un roman facile à lire, avec beaucoup de dialogues. Il y a juste un petit détail qui me paraît peu logique, mais vous verrez si vous le lisez !

Bibliographie de l'auteur ici.

Publié dans romans policiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bibliométrique 07/12/2012 18:08

Bonjour, retrouvez les auteurs de thrillers, de romans policiers sur le nouveau site polar/noir bibliometrique.com que je vous invite à visiter. A bientôt.

sabine 07/12/2012 21:53



merci, ce site est très intéressant, et bravo pour tout le travail qu'il représente !