Un peu de bois et d’acier, de Chabouté (France)

Publié le par sabine

chaboute.jpgLa vie d’un banc, sur plusieurs années. Ça commence par un petit garçon qui grave sur le dossier un message d’amour pour sa bien-aimée ; ça se termine avec les mêmes, bien des années plus tard.

Des gens passent, re-passent dans l’autre sens. Des habitués dont on imagine la vie, les pensées. Des pressés qui ne s’asseyent jamais. Un sportif utilise le banc pour faire ses étirements, un clochard y dort - quand le flic (toujours le même) ne le déloge pas, un chien pisse toujours sur le même pied, un couple de vieux amoureux s’y assied pour se partager un gâteau (tous les dimanches ?), le balayeur qui vient le réparer, le repeindre (là, il y a une image très drôle !)… Des scènes toutes simples, du quotidien, des histoires qu’on devine, dont on guette la suite. Jusqu’au jour où quatre hommes « sérieux » viennent et décident de changer ce vieux banc, pour en mettre un bien plus moderne… et qui ne conviendra à personne.

Une très belle bédé, en noir et blanc, d’un beau dessin, avec un peu d’humour et beaucoup de bienveillance pour des personnages expressifs. Pas un mot, mais on comprend tout… C’est un vrai coup de cœur, j’adore ! Tiens, une belle idée de cadeau pour Noël !

Publié dans bédés

Commenter cet article