Une bibliothèque de nuages, de Christian Bobin (France)

Publié le par sabine

bibliotheque-de-nuages.jpgUne amie m’a fait lire plusieurs fois la chronique mensuelle de Christian Bobin dans « Le Monde des religions ». Une écriture d’une grande poésie. J’aime son regard sur le monde, la nature, les gens… Je regrette pourtant qu’il relie systématiquement tout ce qui est bon ou beau à un dieu auquel je ne crois pas. Je pense qu’on peut avoir ce même regard, cette même sensibilité sans remercier une puissance imaginaire.

Ce petit livre est une suite de réflexions, assez souvent tournées vers la mort. Mes préférées :

« (…) Impossible de savoir où finissent les ailes du papillon et où commence la lumière. »

« Je parlais avec lui quand un souffle d’air fit tomber deux pétales du bouquet d’églantines qui nous séparait, sur la toile cirée de la table. Il les pointa d’un doigt expert : " Tiens, un ange ! " »

Extraits de chroniques du « Monde des religions » :

« (…) et, devant la dalle, une vasque débordant de lobélies fraîches, caressées par une main de lumière. Le bleu des fleurs était de passage sur terre. (…) Un papillon blanc a feuilleté les lobélies »

« L’instant le plus fragile quand on lit un livre est celui où on lève la tête à la dernière page : tous les mots s’éparpillent comme des oiseaux effrayés par le bruit revenu. »

Publié dans autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article