Les vieux fourneaux, de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (France). Tome 1 : Ceux qui restent. Tome 2 : Bonny and Pierrot.

Publié le par sabine

Je suis un peu difficile en matière de bédés, mais là, c'est une vraie réussite et un grand éclat de rire !

Trois vieux copains (ils ont pas loin de 80 ans, vu leur tronche) se retrouvent à l'occasion de l'enterrement de la femme de l'un d'eux, un bonne copine aussi. Antoine (le veuf) se souvient (en sépia et rouge) d'épisodes mouvementés de sa jeunesse avec sa femme, une vraie rigolote qui avait déserté l'usine pour se lancer dans les marionnettes. Activité reprise par sa petite fille Sophie. Suite à la découverte d'un secret de sa femme, révélé dans une lettre posthume, Antoine prend sa carabine et part en voiture vers l'Italie. Apprenant ça, ses deux copains décident de le suivre. Ils embarquent avec Sophie (enceinte de 7 mois) dans la camionnette de marionnettiste.

Dans le tome 2, c'est l'histoire de Pierre, l'anarchiste, puis de Mimile, le tatoué... et reviennent régulièrement les relations compliquées avec la boulangère : que du vécu !

Des personnages très drôles, bien dessinés, des visages et des gestes expressifs, des caractères forts. Les personnages secondaires sont aussi très bien vus. J'ai adoré les dames du Puy-de-Dôme en voyage organisé, puis, dans le deuxième tome, l'immeuble parisien où la propriétaire Francine de la Rochebonnefoy, dite Fanfan la chaudière (91 ans) héberge des jeunes activistes fauchés...

Une grosse colère de Sophie, devant les dames du Puy-de-Dôme qui s'extasient sur son ventre rond : « Regardez autour de vous ! Vous nous laissez un monde tout pourri, vous avez tout salopé, et ensuite vous venez souhaiter bon courage au locataires suivants ! Vous manquez pas d'air ! (…) Votre génération est à l'origine de tous les fléaux du monde moderne ! La mondialisation, l'ultralibéralisme, la pollution, la surexploitation, l'agriculture extensive, les paradis fiscaux, la communication ! TOUT ! Vous êtes inconséquents, rétrogrades, bigots, vous votez à droite, vous avez sacrifié la planète, affamé le tiers monde ! En quatre-vingts ans, vous avez fait disparaître la quasi-totalité des espèces vivantes, vous avez épuisé les ressources, bouffé tous les poissons ! Il y a cinquante milliards de poulets élevés en batterie chaque année dans le monde, et les gens crèvent de faim ! Historiquement, vous... VOUS ÊTES LA PIRE GÉNÉRATION DE L'HISTOIRE DE L'HUMANITÉ !» Je ne vous dis pas la tête des dames du Puy-de-Dôme... !!!

J'attends impatiemment la suite : peut-être l'histoire de Sophie ? Oui, parce que c'est aussi un avantage de cette bédé : chaque tome raconte une histoire complète. Merci aux auteurs !

Voir ici l'interview des auteurs.

Publié dans bédés

Commenter cet article