Guerre, et si ça nous arrivait ? de Janne Teller (Danemark)

Publié le par sabine

guerre.jpgUn tout petit livre de format et de couleurs exactement identiques à ceux d’un passeport européen… L’idée de l’auteur est de nous impliquer, en nous apostrophant dès le début : « Et si aujourd’hui, il y avait la guerre en France… Où irais-tu ? ». Et elle nous raconte « notre » histoire dans un tel contexte : maison détruite, sœur blessée, mère malade, il faut fuir les bombes… aller dans un pays en paix (retournement de situation : c’est un pays arabe), mais dont on ne maîtrise ni la langue, ni les coutumes, ni la culture, se retrouver dans un camp de réfugiés, attendre des années l’autorisation de rester, ne plus pouvoir continuer ses études, devoir gagner sa vie avec des « petits » boulots, être rejeté par tous,… avoir le sentiment de ne pas pouvoir vivre sa vraie vie. Très efficace pour nous faire ressentir la détresse des émigrés. 

Les illustrations sont de Jean-François Martin.

Un livre à faire connaitre !

Publié dans autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

La Mante 04/12/2012 22:44

Cà a l'air très bien.
A paris j'ai rencontré grâce à un ami asiatique un homme qui avait été une personnalité dans son pays et qui avait dû fuir le communisme. il est devenu restaurateur.

sophie 03/09/2012 13:55

bonjour,
vous souvenez-vous de nous? une petite famille en recherche de nature arrivée devant chez vous. vous nous avez offert votre hospitalité et du gaz pour nos lentilles! j'ai regardé rapidement votre
blog : c'est bon de se savoir dans un endroit rafraîchissant et intelligent, si loin des articles de la rentrée littéraire. je reviendrai m'y ressourcer. à bientôt.

sabine 05/09/2012 20:48



Merci de ce gentil commentaire... Et bonne reprise à Paris ! J'attends des nouvelles de la parution du livre !!!