Le prince de la brume, de Carlos Ruiz Zafon (Espagne)

Publié le par sabine

prince brumeLe lieu : une maison au bord de la mer, dans laquelle emménage une famille. La plage, une cabane sur la plage, un phare, un navire échoué au fond de la mer, non loin de là. Un enclos avec des statues mystérieuses.

Les personnages :

      - Des parents absents. Comme souvent dans les aventures d’adolescents, il faut se débarrasser des parents. Ici, les parents accompagnent leur plus jeune fille à l’hôpital ; ils y resteront plusieurs jours.

        - Les adolescents. Max et sa sœur Alicia (dans la famille qui vient d’emménager), et leur copain Roland, au passé… brumeux, aux parents morts (eh oui !) et dont un vieil homme solitaire, gardien du phare, sert de grand-père.

- Un magicien maléfique qui veut se venger et poursuit Jacob (l’enfant qui habitait la maison avant).

Le temps : un passé étrange, que le vieil homme raconte, avec force mensonges, approximations. Max arrive à lui en faire dire plus, révéler des secrets sur Roland/Jacob. Un présent qui hésite : les horloges et montres tournent à l’envers. Et le temps qu’il fait : des orages spectaculaires.

Une lectrice déçue (moi). Je reste sur l’impression que ce livre est une ébauche incomplète. Peut-être cette histoire prendra-t-elle de la densité dans les deux tomes qui suivent (Le Palais de minuit et Les Lumières de septembre) ? Je voudrais savoir pourquoi le vieil homme a un nom (Kray) si proche de celui de la mère de Jacob (Gray), ça ne peut pas être un hasard ; je voudrais en savoir plus sur ces statues étranges dans l’enclos ; et je regrette que les ados, après s’être sauvés de la carcasse du navire échoué, aient oublié de relever l’ancre de leur petit bateau, alors qu’ils ont quand même réussi à ramer jusqu’à la plage (ce genre de détail me saute aux yeux, je suis désolée !)

Déçue d’autant plus que j’avais beaucoup aimé du même auteur "L'ombre du vent"et "Le jeu de l'ange".

Publié dans romans étrangers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
j'en ai un de lui qui attend dans ma pàl
Répondre
S
<br /> <br /> lequel ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'aime aussi beaucoup Ruiz Zafon (je suis en train de jeter un coup d’œil à l'ombre du vent). Si tu ne l'as pas déjà lu, je te conseille aussi "Marina", du même auteur.
Répondre