Elio, de Pierre Lieutaghi (France)

Publié le par sabine

Un très joli livre, plein d'herbes et de jeunesse.

Elio, le narrateur, est un adolescent féru de botanique qui habite une vieille maison dans la banlieue lyonnaise. Il y vit avec sa sœur Isée et sa mère LInda, restée inconsolable de la mort de son mari, lorsque les enfants étaient encore petits. Lise, une femme assez mystérieuse sur sa vie personnelle, s'occupe des enfants lors des absences de Linda, qui est médecin. Elio raconte sa complicité avec Isée, ses rencontres, ses copains, la musique, les premières amours, les séparations, et bien sûr les observations de petites plantes sauvages qui poussent en haut des murs.

Un roman frais, agréable à lire. Une écriture très construite, qui m'a parfois posé quelques difficultés, mais c'est annoncé dès la première page :

"D'automne est déjà la lumière dehors (...) Je débute avec une inversion dans le style belle marquise, histoire de montrer la souplesse à peu près infinie de l'écriture ; elle fait ce qu'elle peut pour approcher celle de la pensée. Les mots sont des pièces de puzzle aux marges adaptables à quasiment n'importe quel autre mot, le sens occupant une zone de probabilité plus ou moins large (...)"

Publié dans romans français

Commenter cet article